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TeSys LRD relais de protection thermique moteur – 48-65 A – classe 10A

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RÉFÉRENCE FABRICANT: LRD365

EAN: 3389119215510

SKU: 3963224

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Le TeSys LRD est un relais de protection thermique moteur proposé par Schneider Automation, conçu pour assurer une gestion efficace et sécurisée des moteurs électriques dans une plage de courant réglable allant de 48 à 65 ampères. Ce dispositif fiable et essentiel assure la protection des moteurs en cas de surcharge, garantissant ainsi leur durabilité et leur bon fonctionnement.

L’installation de ce relais est simplifiée grâce à son système de raccordement à vis, offrant une connexion solide et sécurisée au câble principal. De plus, il dispose d’une fonction de réinitialisation automatique, ce qui signifie qu’en cas de déclenchement dû à une surcharge temporaire, le TeSys LRD redémarrera automatiquement le moteur une fois que les conditions normales seront rétablies. Cette fonctionnalité est complétée par un bouton-poussoir de réinitialisation automatique, offrant ainsi un contrôle manuel pratique si nécessaire.

Le TeSys LRD peut être monté directement et individuellement, ce qui le rend adaptable à diverses configurations et applications. Il est classé en tant que Classe 10A, ce qui signifie qu’il réagit de manière rapide et précise aux surcharges, minimisant ainsi les risques de dommages coûteux aux moteurs électriques.

En somme, le TeSys LRD est un relais de protection thermique moteur polyvalent et performant, garantissant la sécurité et la fiabilité de vos moteurs électriques tout en simplifiant leur gestion. Schneider Automation continue de fournir des solutions de qualité pour répondre à vos besoins en matière de contrôle et de protection des moteurs électriques.

Domaine de courant réglable

48...65 A

Tension maximale de service de dimensionnement Ue

690 V

Type de montage

adossable directement/individuellement

Type de raccordement du câble principal

raccordement à vis

Contacts auxiliaires, nombre d'ouvreurs

1

Contacts auxiliaires, nombre de fermeurs

1

Classe de déclenchement

CLASSE 10 A

Entrée de fonction de réinitialisation

non

Fonction de réinitialisation automatique

oui

Bouton-poussoir de réinitialisation automatique

oui

Notice fabricant

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Questions fréquentes

Qu'est-ce que le relais de protection thermique pour moteur TeSys LRD et comment fonctionne-t-il ?

Le relais de protection thermique pour moteur TeSys LRD de Schneider Automation est un dispositif qui protège les moteurs électriques contre les surcharges. Il surveille le courant circulant dans le moteur et déclenche une interruption du circuit lorsque le courant dépasse la plage définie de 48 à 65 A, lui permettant d'agir avant que le moteur ne subisse des dommages. Son fonctionnement repose sur un mécanisme sensible à la chaleur qui dilate un élément bimétallique, entraînant l'ouverture des contacts pour arrêter le moteur lorsque des conditions anormales sont détectées.

Comment ajuste-t-on le domaine de courant réglable de 48 à 65 A sur ce relais ?

Pour ajuster le domaine de courant réglable sur le relais TeSys LRD, il est nécessaire d'utiliser la molette ou le dispositif de réglage situé généralement à l'avant du relais. Cette molette permet de sélectionner les valeurs numériques précises correspondant à l'ampérage souhaité pour la protection du moteur. Il est important de s'assurer que le courant de réglage est correct afin d'optimiser la protection sans réduire inutilement l'efficacité du moteur.

Quel est le rôle des contacts auxiliaires sur ce relais et combien sont-ils ?

Le relais de protection thermique TeSys LRD est équipé de contacts auxiliaires qui servent à signaler l'état du relais (ouvert/fermé) ou à interagir avec d'autres composants du système de commande. Il inclut un contact normalement ouvert (NO) et un contact normalement fermé (NC). Ces contacts permettent, par exemple, d'envoyer un signal à un système d'alarme ou de déclencher une alarme visuelle ou sonore en cas de surcharge ou de fonctionnement anormal détecté par le relais. Le rôle principal des contacts auxiliaires est donc de fournir une rétroaction et une intégration plus étroite avec d'autres systèmes.

Quelle est la fonction de réinitialisation automatique et comment l'utilise-t-on ?

La fonction de réinitialisation automatique du relais de protection thermique TeSys LRD permet au relais de revenir à son état initial une fois que les conditions d'anomalie, telles que la surintensité, ont été résolues, sans nécessiter d'intervention humaine. Ce processus est enclenché par un bouton-poussoir intégré. Toutefois, il est essentiel de vérifier la condition qui a causé le déclenchement avant de permettre une réinitialisation automatique pour éviter des dommages répétitifs au moteur.

Comment monte-t-on ce relais de protection thermique de façon adossable ?

Le montage adossable du relais TeSys LRD est une méthode où le relais est installé directement contre un disjoncteur ou un démarreur de moteur, sans utiliser de barrettes intermédiaires. Cette approche permet une intégration compacte et efficace dans les panneaux de commande. Pour monter le relais de cette manière, assurez-vous d'aligner correctement les bornes avant de visser solidement en utilisant les fixations spécifiées par le fabricant. Cela garantit à la fois sécurité et performance optimales.

Quelles sont les étapes à suivre pour le raccordement du câble principal ?

Le raccordement du câble principal au relais TeSys LRD s'effectue par un raccordement à vis. Pour ce faire, commencez par dénuder l'extrémité du câble à la longueur recommandée. Insérez ensuite le câble dans le bornier adéquat, en vous assurant qu'il n'y a pas de fils dénudés visibles et que la connexion est bien sécurisée pour éviter les courts-circuits. Serrez les vis avec le couple recommandé pour garantir une connexion stable et durable. Toujours vérifier la connexion après l'installation pour s'assurer qu'elle est sécurisée.

Quelle est la tension maximale de service que ce relais peut supporter ?

Le relais de protection thermique TeSys LRD est conçu pour supporter une tension maximale de service de 690 V. Cela signifie qu'il peut être utilisé dans des applications où la tension principale n'excède pas cette limite. Il est crucial de s'assurer que la tension du circuit dans lequel le relais est intégré ne dépasse pas cette valeur pour éviter tout risque de défaillance ou d'endommagement du relais, assurant ainsi une protection continue et fiable du moteur.

Quel est l'impact de la classe de déclenchement 10A sur le fonctionnement du relais ?

La classe de déclenchement 10A du relais TeSys LRD indique le temps de réaction du relais face à des conditions de surcharge. Concrètement, cela signifie que le relais réagira à une certaine surcharge dans un temps prédéfini pour éviter des dommages au moteur. Cette classification assure une protection adéquate pour les moteurs tout en minimisant les interruptions inutiles, idéal pour les applications nécessitant une protection thermique rapide mais pas immédiate.

Quel entretien nécessite ce relais pour assurer sa durabilité ?

Pour garantir la durabilité du relais TeSys LRD, il est essentiel de procéder à une maintenance régulière. Cela implique de vérifier périodiquement les connexions pour s'assurer qu'elles sont bien serrées, dépoussiérer le relais pour éviter l'accumulation de particules qui pourraient affecter son fonctionnement, et tester son fonctionnement en simulation périodique. Une vérification visuelle pour détecter tout signe de surchauffe ou de dégradation est également recommandée pour prolonger sa vie et maintenir son efficacité.

Est-il possible de connecter ce relais à un système de contrôle automatisé ?

Oui, il est possible de connecter le relais de protection thermique TeSys LRD à un système de contrôle automatisé. Les contacts auxiliaires peuvent intégrer le relais dans une logique de contrôle plus vaste, permettant de déclencher des alarmes, d'ajuster les paramètres de fonctionnement ou de déclencher des actions correctives automatiquement en cas de déclenchement. Cette fonctionnalité le rend compatible avec des infrastructures industrielles nécessitant une surveillance active des systèmes motorisés.

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